Sommaire du Site

Historique et Présentation
Le Comité
Statuts
Règlement Intérieur
Elevage Sélectionné SCC
et CLUB de RACE

Liste d'Elevages
Règlement d'Elevage
et
Liste d'Eleveurs
Les Délégations
La Revue du Club
Contact

Rejoignez tous les passionnés de Dogues Allemands

Historique de la Race
Le Caractère
Généralités et Couleurs
Le Standard
La Confirmation
La Grille de Sélection
Liste des Etalons Cotés
Liste des Lices Cotées
Le TAN
Questionnaire Santé

Les Formations
Calendrier des Expositions
Résultats d'Expositions
Vous Cherchez un Chiot
Vous Cherchez un Etalon
Photothèque
Formulaires et Règlements
La Boutique du DCF
Liens

Retour page d'accueil Page d'Accueil
Doggen Club de France
Le Club Français du Dogue Allemand


La Confirmation


Lorsqu'un chiot est "inscrit au L.O.F. (Livre des Origines Français)" cela signifie qu'il est le produit de parents détenteur d'un "pedigree", c'est-à-dire qu'il correspond à une généalogie identifiée. On dit de ce chiot qu'il possède des "papiers". Chaque pays a un Livre d'Origine qui lui est propre et qui est géré par un organisme. En France, cet organisme est la Société Centrale Canine.

Toutefois, pour être inscrit au Livre des Origines, le chiot n'a pas encore parcouru tout le chemin qui va le conduire au terme de son existence en tant que "chien de race".
En effet, une fois qu'il aura atteint l'âge de quinze mois (pour le dogue allemand), il pourra subir un examen qui lui permettra d'obtenir un "pedigree définitif ", s'il répond effectivement au critère de la race, tant sur le plan morphologique que caractériologique.
Cet examen s'appelle la "confirmation".
Le processus en est le suivant : une fois l'âge minimum requis atteint, le chiot peut être présenté - soit dans le cadre d'une exposition ou d'une séance de confirmation, soit hors un tel cadre ( le DCF l'autorise) - à un juge, ou à un expert confirmateur, qui examinera le sujet et statuera sur la conformité de celui-ci avec le standard de la race.
Il s'agit, proprement, d'une "autorisation à reproduire". C'est-à-dire que, une fois cet examen passé avec succès, le sujet est en mesure d'engendrer des produits qui seront eux-mêmes "inscrits au LOF" et qui pourront à, leur tour, suivre le même chemin que leurs géniteurs.





POINTS DE NON CONFIRMATION

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera exclu.

Type :
- Insuffisance de caractère ethnique (manque ou excès de type) qui fait que l'animal ne ressemble plus suffisamment à ses congénères de la même race.

Comportement et Caractère :
- Mordant par peur.
- Agressivité.
- Seuil de réaction excessivement bas.

Taille :
- En dessous du minimum. Taille inférieure à 72 cm pour les femelles et à 80 cm pour les mâles (Tolérance de 2 cm).

Anomalies morphologiques :
- Truffe : de couleur foie. Nez fendu, ladre à la truffe chez les fauves, fauves bringés, bleus et noirs. (ajournement conseillé chez les sujets noirs).
- Yeux : ectropion invalidant, entropion invalidant, macroblépharie. Yeux vairons chez tous les dogues unicolores, yeux d'un bleu délavé.
- Mâchoires / dents : prognathisme inférieur, prognathisme supérieur, articulé totalement en pince (ajournement recommandé chez le sujet jeune). Dents manquantes à l'exception des PM1.
- Queue : queue cassée (vertèbres déformées).
- Testicules : monorchidie - cryptorchidie.

Couleurs de robe :
- couleurs non conformes au standard.
- chez les dogues fauves et fauves bringés : robe bleu argenté ou isabelle, liste en tête, collier blanc, pieds blancs ou bas blancs (balzanes), extrémité de la queue blanche.
- chez les dogues bigarrés de noir :
. blanc bigarré de noir : sujets totalement blancs sans trace de noir, sujets sourds ; robes dites " porcelaine " (dans lesquelles prédominent des taches bleues, fauves ou également bringées). Surface des taches grisâtres ou brunâtres dépassant le tiers de la surface corporelle : ensemble des bigarrures d'un sujet d'une autre couleur que le noir. Dans le cas de la robe envahie de blanc, la confirmation est possible à partir de trois taches en tête. Ces taches doivent impérativement avoir le contour déchiré.
. gris bigarré de noir : fond de robe évoquant le bleu et gris jaunâtre (hors mue) ; fonds gris avec inclusion de placard(s) blanc(s) hors zones de panachure, présence de bringeures, gris dilué, absence de bigarrure noire, bigarrures d'une autre couleur que le noir, envahissement de blanc au-delà du manteau.
- chez les dogues bleus : liste en tête, collier blanc, balzanes, ou extrémité de la queue blanche.



Formulaire de Demande de Confirmation (PDF)




retour haut de page